Miracle à la combe aux Aspics (Ante Tomić)

note: 5Remède miracle Lisa - 7 février 2024

Dans un village isolé de Dalmatie oublié du temps vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. La mère est décédée il y a peu et les cinq hommes ont du mal à gérer les tâches quotidiennes. La toile de fond de ce roman n'est à priori guère réjouissante. En littérature, l'humour est un art difficile...avec ce roman, on rit à chaque page ! Ne passez pas à côté de ce texte déjanté, une perle littéraire qui vous fera oublier tous vos malheurs !

L'enclave (Nicolas Druart)

note: 4Thriller en Aveyron Lisa - 3 février 2024

Deux histoires qui se déroulent en même temps. Une enquête de police. Des personnages attachants. Jusque là un polar classique... La grande force de ce roman, c'est qu'il offre un retournement ahurissant que même les lecteurs spécialistes du genre ne pouvaient pas prévoir. Du grand art !

Le chant des innocents (Piergiorgio Pulixi)

note: 4Enfants bourreaux Lisa - 4 janvier 2024

Le chant des innocents propose une intrigue glaçante : de jeunes adolescents commettent de sang froid des crimes abominables et n'éprouvent après coup aucun regret. Le commissaire chargé de l'enquête, Vito Strega, personnage torturé mais attachant et profondément humain, va tenter de découvrir qui est vraiment derrière ces meurtres...Les éditions Gallmeister ne se concentrent plus exclusivement sur la littérature américaine et publient aussi des auteurs européens, pour le plus grand bonheur des lecteurs !

Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)

note: 5Les aimants Lisa - 5 octobre 2023

C’est l’histoire de la rencontre flamboyante de Mimo, qui va devenir un sculpteur de génie, et de Viola, l’héritière d’une famille prestigieuse. Deux êtres qu’à priori tout oppose. Jean-Baptiste Andrea aborde une nouvelle fois son sujet de prédilection : l’enfance et le passage à l’âge adulte. Il livre également une magistrale réflexion sur l’art.

Précipice (Céline Denjean)

note: 5La vengeance est un plat qui se mange froid... Lisa - 8 septembre 2023

Dans ce roman nous retrouvons avec plaisir le Major Louise Caumont en charge d'une délicate enquête. Une jeune femme échappe de justesse à un meurtre bien orchestré. Peu de temps après, un homme est retrouvé mort, assassiné selon le même procédé. Les enquêteurs vont s'embourber en suivant de fausses pistes. La vérité sera très longue à atteindre : ce qui se passe au présent étant intimement lié à des événements survenus vingt ans auparavant. Céline Denjean construit une intrigue très bien ficelée. Avec virtuosité, elle parvient à maintenir le lecteur dans un brouillard épais jusqu'aux toutes dernières pages.

Le cheptel (Céline Denjean)

note: 5Polar addictif Lisa - 18 juillet 2023

Le début de ce roman policier est un peu déroutant : plusieurs intrigues se superposent sans qu'on sache ce qui les lie. Le lecteur suit tour à tour Louis Barthes, notaire à la retraite en quête de ses origines, Eloïse Bouquet, capitaine de gendarmerie, qui mène l'enquête suite à la découverte d'un cadavre, Bruno, un adolescent tombé dans un torrent et emporté par les flots, et enfin Elicen et Atrimen, deux jeunes filles pour le moins étranges...Céline Denjean tisse progressivement des fils qui peu à peu vont s'entremêler et produire une histoire passionnante, originale et addictive. Les plus de neuf-cents pages se dévorent littéralement !

Lady Chevy (John Woods)

note: 5"Sans Dieu, tout est permis" Dostoïevski Lisa - 15 juin 2023

Amy Wirkner, une adolescente obèse, essuie les moqueries de ses camarades de lycée. Elle est surnommée "Chevy" parce que, comme une Chevrolet, elle a le derrière très large. On aurait pu s'attendre à un énième roman sur le harcèlement scolaire. Il n'en est rien. Parce que Lady Chevy ne va pas se laisser faire. John Woods livre un premier roman extrêmement noir. Dans l'Amérique rurale pré-Trump, il brosse le portrait d'une anti-héroïne que le lecteur n'est pas prêt d'oublier...

A prendre ou à laisser (Lionel Shriver)

note: 5Should We Stay or Should We Go Lisa - 8 juin 2023

Pendant dix ans, Kay a dû assister à la déchéance de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. A sa mort, son mari et elle concluent un pacte : pour ne pas finir par une mort dégradante, ils se suicideront quand Kay aura atteint quatre-vingts ans. Mais quand arrive la date fatidique, les choses s'avèrent plus compliquées que prévu... L'autrice, Lionel Shriver, imagine treize scénarios : d'abord crédibles, puis absurdes enfin frôlant le genre de la science-fiction. Derrière l'humour, ce texte livre une profonde réflexion sur le vieillissement dans nos sociétés.

Fille en colère sur un banc de pierre (Véronique Ovaldé)

note: 5Retour à Iazza Lisa - 6 mai 2023

Une famille sicilienne déchirée par un drame survenu deux décennies plus tôt se retrouve à l'occasion des funérailles du père. Les liens rompus après des années de séparation peuvent-ils être renoués ? Véronique Ovaldé analyse avec soin les relations familiales, les passions et les sentiments qu'elles impliquent : amour, haine, jalousie, culpabilité...Pour ce faire, elle emploie une prose d'une grande originalité, qui rend cette oeuvre surprenante.

Le Choix (Viola Ardone)

note: 5"Une fille c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse" Lisa - 19 avril 2023

L'histoire de ce roman se déroule en Sicile dans les années soixante. Oliva Denaro, une jeune fille de quinze ans, rêve d'indépendance et de liberté. Sa vie est rythmée par ses études qu'elle affectionne et des bonheurs simples et enfantins. Mais Oliva grandit et ne se rend pas compte du changement dans le regard des hommes. Ce sera le début d'un engrenage infernal pour la jeune fille, mais elle va refuser de se soumettre... Dans ce récit, tout est une réussite : la construction, les personnages et l'écriture. Un texte marquant, à lire absolument !

Darwyne (Colin Niel)

note: 4Dans la jungle amazonienne... Lisa - 2 janvier 2023

Colin Niel, valeur sûre du polar français, renoue avec l'Amazonie et situe l'histoire de son roman dans un bidonville de Guyane. Son texte surprenant, à la limite du fantastique, devient au fil des pages de plus en plus angoissant, jusqu'à l'épilogue inconcevable et épouvantable.

Trois soeurs (Laura Poggioli)

note: 4"S'il te bat c'est qu'il t'aime" Lisa - 26 octobre 2022

Le point de départ de ce roman est un fait divers, celui d'un parricide en Russie. Des années durant, les trois jeunes sœurs Khatchatourian ont été violentées et torturées par leur père. Pour survivre, elle n'ont eu d'autre choix que de lui ôter la vie. Laura Poggioli, imagine scène après scène la vie des trois soeurs, et livre un récit terrifiant, qui entre en résonnance avec ce qu'elle a subi dans sa propre vie. Les violences faites aux femmes prennent ainsi une dimension universelle. Un livre douloureux mais nécessaire.

La rencontre (Charles Pépin)

note: 4Un livre qui fait du bien... Lisa - 6 juillet 2022

Un essai qui s'appuie sur des références aussi variées que réjouissantes : philosophes, chanteurs de rock, personnages de films... sont convoqués pour sublimer l'art de la rencontre. Un livre essentiel et salutaire en cette période de repli sur soi.

Le Temps des Grêlons (Olivier Mak-Bouchard)

note: 4"Par les soirs bleus d'été..." Lisa - 30 juin 2022

Une nouvelle fois, les éditions Le Tripode proposent une oeuvre étonnante. Cette fable écrite par Olivier Mak-Bouchard, à première vue farfelue et un peu enfantine, peut dérouter le lecteur. Mais au fil des pages, le texte s'engage vers une réflexion plus profonde : les menaces qui pèsent sur le monde décalé de ce roman pourraient faire écho à celles qui pèsent sur le nôtre...

Coeur du Sahel (Djaïli Amadou Amal)

note: 4Munyal Lisa - 30 juin 2022

Après "Les Impatientes" Djaïli Amadou Amal aborde une nouvelle fois le problème de la condition des femmes au Cameroun. Cette fois elle observe le point de vue de domestiques chrétiennes, qui subissent de mauvais traitements, des abus, des viols et qui survivent avec courage. "Coeur du Sahel" est un livre bouleversant ponctué de drames mais teinté d'espoir.

47 cordes n° 01 (Timothé Le Boucher)

note: 4"Tu finiras bien par m’appartenir, ma jolie proie." Lisa - 6 mai 2022

Premier volet d'un singulier thriller psychologique, 47 cordes aborde les thèmes de l'obsession, de la fascination, de l'identité et du désir chers à Timothé Le Boucher. Le graphisme, épuré et délicat, est au service de cette étrange narration. Le deuxième volet est attendu avec impatience...

Le Loup des Ardents (Noémie Adenis)

note: 4Grand Prix des enquêteurs 2021 Lisa - 3 mai 2022

L'originalité de ce roman classé "policier historique", tient dans le fait qu'il n'y a ni enquêteur ni crimes. Juste une maladie qui dévore petit à petit et un à un les habitants d'un petit village bloqué par la neige. Entre science et superstition, à mesure que se développe l'intrigue, le roman devient extrêmement palpitant. Mais qui est à l'origine de ce mal des ardents ?

La décision (Karine Tuil)

note: 4Dilemme cornélien Lisa - 25 février 2022

Karine Tuil s'empare avec maîtrise et virtuosité d'un sujet brûlant : le terrorisme islamique. Elle nous plonge dans le quotidien d'Alma, une magistrate respectée de 49 ans qui doit décider du sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'Etat islamique en Syrie. Saura-t-elle faire le bon choix ?

Artifices (Claire Berest)

note: 4Polar blanc Lisa - 27 novembre 2021

Après l'excellent "Rien n'est noir", Claire Berest livre un polar haletant et érudit. Dans cette histoire où l'art joue un rôle majeur, les personnages se croisent, se perdent et se retrouvent dans une danse éperdue.

Blizzard (Marie Vingtras)

note: 4Huis clos des grands espaces Lisa - 29 octobre 2021

Le blizzard se déchaîne en Alaska. Une course contre la montre s'engage pour retrouver un jeune garçon perdu dans la tempête. Quatre personnages prennent la parole à tour de rôle. Ils décriront leur errance dans la neige et révéleront peu à peu leurs secrets et ce qui les lie. Rythmé comme un thriller, le roman de Marie Vingtras installe un huis-clos haletant où la violence des sentiments fait écho à la violence de la nature.

Oeuvre non trouvée

note: 5Lecture indispensable Lisa - 7 août 2021

Avec beaucoup d'humour, Doan Bui et Leslie Plée expliquent et démontent toutes les théories du complot, nous mettent en garde contre les fausses informations, et nous encouragent à prendre du recul pour ne pas être manipulés. Une bande dessinée à mettre absolument entre toutes les mains.

Le passeur (Stéphanie Coste)

note: 4"J'ai fait de l'espoir mon fonds de commerce" Lisa - 23 juillet 2021

L'originalité de ce roman sur le thème de l'exil tient au fait que le lecteur observe le point de vue d'un passeur et non d'un migrant. Seyoum est un homme sans scrupules, un personnage abject dépourvu d'humanité. Apparemment...

Le démon de la colline aux loups (Dimitri Rouchon-Borie)

note: 5Terrible et superbe Lisa - 9 mars 2021

Dimitri Rouchon-Borie, qui est chroniqueur judiciaire, nous offre avec ce premier roman un texte halluciné d'une extrême noirceur mais paradoxalement emprunt d'une certaine poésie. L'horreur absolue cohabite avec l'innocence la plus pure. Un véritable coup de poing.

Le sanctuaire (Laurine Roux)

note: 4Douce violence Lisa - 27 février 2021

Dans une ambiance post-apocalyptique, Laurine Roux nous entraîne dans un conte mystérieux et captivant. D'où vient le véritable danger pour cette famille réfugiée dans un coin de nature ? La réponse ne sera pas la plus attendue... A découvrir également le premier roman de l'autrice "Une immense sensation de calme".

Histoires de la nuit (Laurent Mauvignier)

note: 5"Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli..." Lisa - 13 octobre 2020

Jamais l'auteur de "Ce que j'appelle oubli" n'avait écrit un texte aussi long. "Histoires de la nuit" est un puzzle littéraire où se mélangent plusieurs genres : polar, tragédie classique, roman psychologique... et où se côtoient des scènes d'action et des temps étirés à l'infini. L'écrivain élabore ainsi une fiction dense, d'une très grande ampleur, où la tension s'aiguise jusqu'à la dernière page. Un roman magistral.

Rivage de la colère (Caroline Laurent)

note: 4Histoire d'une injustice Lisa - 1 septembre 2020

Un épisode méconnu de l'histoire de la décolonisation, doublé d'une histoire d'amour fou magistralement orchestrés par Caroline Laurent. A découvrir absolument.

Vanda (Marion Brunet)

note: 5Drame contemporain Lisa - 3 juillet 2020

Vanda vit en marge de la société, subsistant grâce à un contrat de travail précaire. Elle élève seule son jeune fils et nourrit pour lui un amour fou, animal, parfois toxique. Quand le père de l'enfant refait surface, le lecteur pressent un drame sans savoir comment il se nouera. Marion Brunet happe son lecteur avec un texte lumineux mais violent et fait de Vanda un personnage absolument inoubliable.

Et toujours les forêts (Sandrine Collette)

note: 4Après la fin Lisa - 20 juin 2020

Un texte surprenant pour Sandrine Collette qui affectionne habituellement le genre policier ou le roman noir. Elle met en scène dans un roman post-apocalyptique un héros, obligé de survivre dans un monde dévasté par une catastrophe. Oppressant mais lumineux. "

Cadavre exquis (Agustina Bazterrica)

note: 4Surréaliste ? Lisa - 24 octobre 2019

Un virus a provoqué l'extinction des animaux sur terre. Des scientifiques ont mis au point une technique d'élevage industriel d'êtres humains destinés à la consommation, permettant aux hommes de survivre. Le cannibalisme devient donc permis, normalisé et même encouragé. Glaçante, parfois à la limite du soutenable, cette dystopie fait réfléchir sur les limites et le devenir de nos sociétés contemporaines.

La plus précieuse des marchandises (Jean-Claude Grumberg)

note: 4Conte cruel Lisa - 26 avril 2019

"Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron"... Sous la forme d'un conte, Jean-Claude Grumberg aborde la Shoah sans jamais la nommer. Magistral.

Taqawan (Éric Plamondon)

note: 4Salmo salar Lisa - 23 janvier 2019

A travers un épisode bien réel, ce que l'on a appelé en 1981 "la guerre du saumon", Eric Plamondon épouse la cause du peuple Mi'gmaq et aborde le problème de la colonisation au Québec. Roman puzzle où cohabitent faits historiques, fiction, légendes, aventures, politique (le texte est même enrichi d'une recette de cuisine), "Taqawan" est une oeuvre magistralement orchestrée.

Le discours (Fabrice Caro)

note: 4Sucré salé Lisa - 12 décembre 2018

Fabrice Caro, Fabcaro pour les amateurs de bandes dessinées, inaugure la collection "Sygne" chez Gallimard. Il dresse dans ce roman le portrait émouvant d'un homme qui déroule le film d'un amour perdu. A la fois un peu amer mais extrêmement drôle, "Le discours" est un texte irrésistible. Un très bon moment de lecture.

Le Meurtre du Commandeur n° 01
Une idée apparaît (Haruki Murakami)

note: 5Eblouissant Lisa - 16 novembre 2018

Quelques années après le fabuleux "1Q84", le maître Murakami nous entraîne dans l'histoire étrange et inquiétante d'un peintre en mal d'inspiration. Il est très difficile de résumer cette oeuvre protéiforme, d'une richesse et d'une profondeur incroyables. On sort de cette lecture comme d'un rêve...A souligner la magnifique traduction d'Hélène Morita, et à lire bien sûr, le tome 2, "La Métaphore se déplace".

Chien-loup (Serge Joncour)

note: 4Entre hommes et animaux Lisa - 13 octobre 2018

Impossible à priori de réunir dans un roman l'histoire d'un dompteur de fauves allemand pendant la Première Guerre mondiale et celle d'un couple de parisiens modernes et ultra-connectés. Serge Joncour y parvient avec brio. Les deux intrigues se situent au même endroit, dans un petit village du Lot. Mais d'autres liens les unissent... Tour à tour drôle, captivant, déroutant, inquiétant..."Chien-loup" livre une réflexion profonde sur les notions de progrès et de sauvagerie.

Les étoiles s'éteignent à l'aube (Richard Wagamese)

note: 4"Medicine walk" Lisa - 3 juillet 2018

A seize ans, Franklin Starlight vit dans une ferme en compagnie du vieil homme qui l'a élevé. Son père biologique, Eldon, d'origine indienne, l'appelle à son chevet car il sait qu'il va mourir, ravagé par l'alcool. Il souhaite être enterré sur les terres qui l'ont vu naître et demande à son fils de l'accompagner pour ce dernier voyage. Leur périple à la fois violent et magnifique s'accomplit au coeur des montagnes canadiennes où père et fils tenteront de se connaître enfin et de se guérir l'un l'autre. A lire aussi "Jeu blanc" du même auteur.

Oeuvre non trouvée

note: 4Fable contemporaine Lisa - 23 mai 2018

Sur une île imaginaire, trois cadavres de jeunes noirs sont retrouvés échoués sur une plage par les notables du lieu. Ceux-ci feront tout pour dissimuler cette découverte, afin de sauvegarder leurs intérêts. Dans ce roman, Philippe Claudel, comme dans "Les âmes grises" ou "Le rapport de Brodeck", décortique l'âme humaine afin d'en révéler toute la noirceur. Par ailleurs il soulève un sujet d'actualité intéressant : celui des migrants.

My absolute darling (Gabriel Tallent)

note: 5Roman coup de poing Lisa - 20 avril 2018

Dans un coin reculé de la Californie, dans une nature à la fois hostile et protectrice vivent Martin et sa fille de quatorze ans, Julia, dite "Turtle". Celle-ci subit l'amour monstrueux et exclusif de son père, et se retrouve tiraillée entre l'amour qu'elle éprouve pour lui et la conscience de devoir le fuir pour pouvoir survivre. "My absolute darling" est un roman troublant, un huis-clos angoissant parfois proche du thriller, qui ne laissera aucun lecteur indifférent. L'écriture est sublime. A lire absolument.

Entrez dans la danse (Jean Teulé)

note: 3Technoparade au XVIe siècle Lisa - 2 mars 2018

Jean Teulé s'empare d'un fait divers oublié mais avéré : une épidémie de danse s'est propagée à Strasbourg en 1518 causant d'innombrables morts. L'auteur, comme à son habitude écrit un roman historique décalé, à la fois noir et malicieux, truffé d'anachronismes savoureux.

Les Passeurs de livres de Daraya (Delphine Minoui)

note: 5Le pouvoir des livres Lisa - 2 février 2018

En Syrie, à Daraya où les bombes pleuvent, Ahmad, Omar Shadi et quelques autres ont entrepris de constituer une bibliothèque pour résister à la fois au régime de Bachar-al-Assad et à Daech. "Nuit et jour, ces jeunes côtoient la mort. La plupart d'entre eux ont tout perdu : leur demeure, leurs amis, leurs parents. Au milieu du fracas, ils s'accrochent aux livres comme on s'accroche à la vie". "Les passeurs de livres de Daraya" est un hymne à la liberté et au pouvoir des livres. Coup de coeur absolu.

Ma reine (Jean-Baptiste Andrea)

note: 4"Beau comme une Alfa Roméo mais avec un moteur de 2CV" Lisa - 19 janvier 2018

Ce roman raconte l'histoire de "Shell" un jeune garçon différent. Il décide un jour de quitter ses parents pour aller faire la guerre. En chemin il rencontre une jeune fille, Viviane. Il lui obéira par amour, par jeu, jusqu'à risquer sa vie. "Ma reine" est un conte initiatique poétique et lumineux. Premier roman.

La nuit des béguines (Aline Kiner)

note: 4Féministes avant l'heure Lisa - 3 janvier 2018

Le béguinage royal a été créé par Saint Louis dans le quartier du Marais pour permettre aux femmes de vivre en communauté, d'étudier, de travailler, de mendier ou de prier en dehors des règles monastiques et de l'obligation du mariage. Le lecteur de "La nuit des béguines" suit l'histoire de ces femmes libres et découvre une communauté soudée. Un très beau roman historique, bien documenté et passionnant.

Jeu blanc (Richard Wagamese)

note: 4Indian Horse Lisa - 25 novembre 2017

Au nord de l'Ontario, un jeune indien Ojibwé, Saul Indian Horse, vit en paix au sein de sa tribu. Puis, brutalement arraché à sa famille, il est contraint de vivre dans une institution catholique où il va devoir renier ses origines et subir les pires humiliations. Heureusement pour lui, Saul a un don pour le hockey sur glace. Cependant, même s'il est un joueur d'excellence, il reste un indien pratiquant un sport de blanc. Ce roman est fait de rage et d'émotions contenues. Il traduit l'impuissance d'un peuple condamné. Saul parviendra néanmoins à se libérer et à se reconstruire malgré tout.

Underground railroad (Colson Whitehead)

note: 4Un roman puissant Lisa - 28 octobre 2017

L'histoire de ce roman se situe aux Etats-Unis avant la guerre de Sécession. Il raconte l'évasion de Cora, née esclave dans une plantation de coton de Géorgie. Elle va découvrir tout au long de son périple les diverses formes que prennent la haine et le mépris des blancs pour les noirs. Un roman historique qui résonne étrangement avec l'actualité.

La Serpe (Philippe Jaenada)

note: 4Un mystère de taille Lisa - 14 octobre 2017

Depuis quelques années, Philippe Jaenada s'intéresse à des histoires vraies, et s'emploie dans ses romans à réhabiliter certains personnages mis en marge de la société comme Bruno Sulak, braqueur de bijouteries, Pauline Dubuisson, étudiante en médecine condamnée à perpétuité pour avoir assassiné son amant. Cette fois-ci, dans "La serpe" l'écrivain se penche sur l'histoire d'Henri Girard alias Georges Arnaud, auteur du roman "le salaire de la peur", accusé d'un triple meurtre, puis acquitté. Au fil du texte, Philippe Jaenada livre un mélange de précisions sur l'affaire mais aussi (et surtout ! ) des digressions générales et personnelles (souvent hilarantes) par exemple le début de son périple vers le Périgord)) qui font le bonheur du lecteur. Un style inimitable !

Fief (David Lopez)

note: 5Coup de coeur de la rentrée littéraire Lisa - 30 septembre 2017

Il est inhabituel dans un texte faisant partie de la sélection du prix Renaudot de lire des dialogues ponctués de "wesh", de "gros", et de "nique ta mère". Ce langage, c'est celui de Jonas et de ses amis, qui vivent dans un entre-deux géographique et social : "Chez nous, il y a trop de bitume pour qu'on soit de vrais campagnards, mais aussi trop de verdure pour qu'on soit de vraies cailleras". Ils ne travaillent pas, vivent encore chez leurs parents, passent leurs journées "à glander", à fumer des joints en rêvant d'un ailleurs qui n'existera jamais pour eux. David Lopez dresse sans complaisance mais parfois avec humour et empathie (l'épisode de "la dictée" est jubilatoire) le portrait d'une jeunesse immobile. Premier roman

Des coccinelles dans des noyaux de cerise (Nan Aurousseau)

note: 4Un joli titre printanier Lisa - 26 juillet 2017

La quatrième de couverture de ce roman n'est à lire sous aucun prétexte ! Le roman suit les pensées de François, truand minable qui sort de prison et qui prépare soi-disant un gros coup. C'est un personnage pathétique et sans grand intérêt. Mais l'intrigue prend un tour surprenant au fil des pages...

Chaleur (Joseph Incardona)

note: 4Sublime et grotesque Lisa - 24 juin 2017

Durant l'été en Finlande, se dispute pendant quatre jours le championnat du monde de sauna. Le tenant du titre, Niko Tanner, star du porno, est une incarnation de tous les excès. En face de lui, Igor Azarov, ancien militaire russe, compte fermement le détrôner. Joseph Incardona a choisi un fait divers pour construire la trame de son roman. A travers ses personnages à la fois pathétiques et lumineux, il brosse le portrait d'une société à la dérive.

Le bureau des jardins et des étangs (Didier Decoin)

note: 4Voyage sensuel dans le Japon impérial Lisa - 8 juin 2017

Au XIIe siècle, dans un petit village japonais, vivent Katsuro et sa femme Miyuki. Katsuro pêche des carpes destinées à orner les bassins de l'Empereur à Heiankyo. Mais Katsuro perd la vie. C'est sa jeune veuve qui doit alors se charger de la prestigieuse livraison. Elle entame alors un périlleux voyage, les sens toujours en éveil. Le texte de Didier Decoin, plein de couleurs et d'odeurs se révèle être d'une extrême sensualité.

Article 353 du code pénal (Tanguy Viel)

note: 5Polar social Lisa - 8 juin 2017

Martial Kermeur, ancien ouvrier de l'arsenal de Brest tue Antoine Lazenec à la suite d'une escroquerie immobilière. Il se retrouve dans le bureau d'un juge et entame une bouleversante confession. Un énorme coup de coeur pour ce roman à la fin inattendue.

Il reste la poussière (Sandrine Collette)

note: 4Huis clos des grands espaces Lisa - 29 avril 2017

Argentine, Patagonie : une terre aride et hostile, à l'image des personnages de ce roman. Ils sont cinq. Les enfants d'abord : les jumeaux Mauro et Joaquin, amers et brutaux, Steban, l'idiot de la famille, Rafael, le souffre-douleur, la mère enfin, dénuée d'amour pour ses fils, qui conduit le travail de l'estancia à coups de trique. Pas l'ombre d'un espoir dans cet univers violent, oppressant et figé dans le temps. Pourtant, un grain de poussière va venir enrayer ce terrible engrenage....Sandrine Collette réussit le pari d'écrire un roman paradoxal : un huis-clos des grands espaces.

Dans la forêt (Jean Hegland)

note: 4Fin du monde Lisa - 1 avril 2017

Ce texte débute comme un roman d'anticipation. Des catastrophes se sont produites sur Terre : plus d'électricité, plus de communications, plus d'activités commerciales. Dans ce décor post-apocalyptique, deux jeunes soeurs sont condamnées à survivre dans un environnement apparemment hostile. Jean Hegland livre en fait une profonde réflexion sur les artifices de notre civilisation.

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

note: 5Le plus gros coup de coeur de l'année 2016 Lisa - 24 mars 2017

Il s'agit d'un texte à la fois fantasque et raisonnable, on rit comme on pleure au rythme de la musique de Nina Simone : un univers qui rappelle un peu celui de Boris Vian. Olivier Bourdeaut signe avec "En attendant Bojangles" son premier roman. Un livre magique qu'il convient de mettre entre toutes les mains.

Ce que j'appelle oubli (Laurent Mauvignier)

note: 5A bout de souffle Lisa - 10 mars 2017

Un texte d'une seule phrase sans point, sans fin, nous livre les dernières pensées d'un homme battu à mort par 4 vigiles dans un supermarché, pour le vol d'une canette de bière. A travers ce fait divers, l'auteur dénonce la violence gratuite et absurde qui réduit à rien une existence et s'immisce dans l'intime de celui qui est à l'agonie. Bouleversant.

Marcher droit, tourner en rond (Emmanuel Venet)

note: 4Candide des temps modernes Lisa - 10 mars 2017

Le narrateur de ce court roman est atteint du syndrome d'Asperger. Il est franc, honnête, lucide, aime ce qui est logique, clair et précis. Tandis qu'il assiste aux obsèques de sa grand-mère, il découvre avec stupeur et dégoût que le discours prononcé n'est qu'un tissu de mensonges éhontés. Emmanuel Venet, à la manière de Voltaire et à travers les yeux "candides" de son personnage descend en flèche, avec beaucoup d'humour, une société dont les rapports humains sont fondés sur la pire des hypocrisies. Irrésistible !

Le garçon (Marcus Malte)

note: 5Un roman initiatique Lisa - 8 mars 2017

Enfant sauvage, le personnage principal de ce roman n'a pas de nom et ne parle pas. Les yeux de ce garçon vierges de toute humanité, vont découvrir ce qui se fait de meilleur et de pire sur terre. Une grande épopée écrite dans une langue éblouissante, Prix Femina 2016.

Le collier rouge (Jean-Christophe Rufin)

note: 5Une histoire de coeur et d'honneur Lisa - 13 février 2015

Le héros de ce roman, Jacques Morlac, ancien poilu décoré de la Légion d'honneur, attend son procès, enfermé seul dans un local transformé en prison militaire. Son chien resté seul, aboie jour et nuit sa peine, attendant la libération de son maître. La cause de l'emprisonnement de Morlac sera dévoilée au lecteur par bribes. Jean-Christophe Rufin livre un texte magnifique sur la fidélité, la loyauté et l'honneur.

Une peine capitale (Christian Astolfi)

note: 4"Je suis le fils du dernier bourreau" Lisa - 24 janvier 2015

Dans ce roman le narrateur est le fils de "l'exécuteur en chef des arrêts criminels de la République" et en quelque sorte sa dernière victime. Partant d'un sujet grave et saisissant, Christian Astolfi parvient à livrer un récit extrêmement touchant, tenant à la fois du conte et du roman naturaliste.

Oeuvre non trouvée

note: 4Au bout du désir Lisa - 20 décembre 2014

Oeuvre étrange et complexe, L'homme qui s'aime livre une réflexion profonde sur le désir. Une fois encore, la maison d'édition le Tripode propose un livre hors norme :
"LE TRIPODE ?
Le tripode (« trois pieds » en grec) est un symbole de stabilité : trois pieds trouvent toujours un équilibre. Une chaise ou une table à quatre pieds peuvent être bancales, un trépied jamais. Cela ne tient pas de la magie mais de la géométrie euclidienne : trois points non alignés forment à coup sûr un plan.
Ce nom rappelle les fondations sur lesquelles repose la maison d'édition – les littératures, les arts et les ovnis – et taquine les esprits cartésiens : associer un nom pareil avec un logo qui tient du cercle et du carré…"(le-tripode.net)

Les Groseilles de novembre (Andrus Kivirähk)

note: 5Complètement déjanté ! Lisa - 12 novembre 2014

Dans Les Groseilles de novembre, livre moins profond et moins philosophique que L'homme qui savait la langue des serpents, nous retrouvons néanmoins avec délectation le monde imaginaire et délirant d'Andrus Kivirähk. Les hommes cohabitent et conversent avec le Diable en personne, avec la Peste ayant l'apparence d'une jeune fille, mais aussi et surtout avec leurs kratts, créatures assemblées par leurs soins, et chargées de chaparder pour eux les victuailles dont ils ont besoin ! Ce roman est considéré en Estonie comme le meilleur de l'auteur.

Oeuvre non trouvée

note: 3Noire, Blanche, Tsukuru, Rouge, Bleu. Lisa - 12 novembre 2014

Plus ancré dans le réel que la précédente trilogie 1Q84, le nouveau roman de Murakami narre le parcours d'un homme aux prises avec son passé qu'il va devoir déconstruire pour pouvoir envisager son avenir sereinement. L'univers de l'auteur est cependant bien présent dans ce texte mélancolique et poétique.

Réparer les vivants (Maylis de Kerangal)

note: 4Bouleversant Lisa - 27 septembre 2014

Réparer les vivants est le récit d'une transplantation cardiaque qui dure vingt-quatre heures. Le style de l'auteur est remarquable : rapide, saccadé, haletant, il épouse le rythme de l'histoire. Cependant, malgré l'urgence des faits décrits, le lecteur arrive à partager les émotions et les sentiments de tous les protagonistes de ce roman magnifique.

Monde sans oiseaux (Karin Serres)

note: 4Sélection du prix PACA des lycéens et apprentis 2014-2015 Lisa - 7 août 2014

Karin Serres nous plonge dans un univers imaginaire étrange où se côtoient beauté et laideur, civilisation et animalité, renouveau et fin du monde, pour éclairer une histoire belle et tragique. Un vrai coup de coeur pour ce premier roman.

Oeuvre non trouvée

note: 5"De ces rivages vides il m'est surtout resté l'abondance de ciel" Lisa - 29 juillet 2014

Roman historique, essai philosophique, fable universelle, L'ancêtre est un livre singulier et magnifique. La traduction, d'une remarquable qualité, participe à la magie de cette oeuvre. A "dévorer" absolument.

Les visages de Victoria Bergman n° 03
Catharsis (Erik Axl Sund)

note: 4Enfin le dénouement ! Lisa - 5 juillet 2014

Dans Catharsis, après Persona et Trauma, toutes les pièces du puzzle s'emboîtent et tout s'éclaire pour le lecteur. La trilogie Les visages de Victoria Bergman, qui propose une intrigue touffue et originale est probablement la nouvelle référence du polar scandinave.

Les douze tribus d'Hattie (Ayana Mathis)

note: 4"Hattie croyait en la puissance de Dieu, mais elle ne croyait pas en ses interventions" Lisa - 21 juin 2014

Initialement conçu comme un recueil de nouvelles, le roman d'Ayana Mathis présente, les uns après les autres, les enfants du personnage principal. A partir de leurs différents points de vue le lecteur arrive à reconstituer le portrait d'une femme pleine d'imperfections mais forte et attachante. Premier roman mais quel roman !

Un petit jouet mécanique (Marie Neuser)

note: 4Lauréat du prix PACA des lycéens et apprentis 2014 Lisa - 30 mai 2014

Anna, une adolescente de seize ans, s'ennuie dans la maison d'été de ses parents en Corse. Arrive alors à l'improviste sa sœur aînée qu'elle connaît peu avec sa petite fille d'un an. Situation en apparence banale. Mais très vite le doute et le malaise s'installent. Marie Neuser parvient à mettre en place au fil des pages une ambiance lourde qui ne laisse pas le lecteur indemne. A lire également du même auteur : Je tue les enfants français dans les jardins.

Confiteor (Jaume Cabré)

note: 4Magistral Lisa - 10 mai 2014

Confiteor est un roman inclassable et exigeant. La narration, qui épouse la mémoire vacillante d'un homme est inhabituelle et inconfortable pour le lecteur. Oeuvre tentaculaire qui aborde de multiples sujets et qui embrasse de nombreuses périodes de l'Histoire, le roman de Jaume Cabré est d'une formidable richesse. Un marathon littéraire.

Les visages de Victoria Bergman n° 02
Trauma (Erik Axl Sund)

note: 4Encore plus palpitant ! Lisa - 26 avril 2014

Un homme d'affaire est sauvagement assassiné, son corps dépecé, la scène de crime peinte au rouleau avec son sang, une femme est découverte morte, une corde de piano autour du cou, le fils d'un haut fonctionnaire est retrouvée noyé dans une piscine. Apparemment, aucun lien entre ces crimes. En même temps, les auteurs livrent de nombreuses indications sur Victoria Bergman, ce qui embrouille encore l'intrigue, déjà complexe. Après Persona, Trauma nous tient encore plus en haleine. Toutes ces zones d'ombre seront-elles éclaircies dans Catharsis, l'ultime volet de la trilogie ?

La ronde (Birgit Weyhe)

note: 4Destins qui s'enchaînent avec une chaîne Lisa - 26 avril 2014

Il s'agit de dix petites histoires reliées entre elles par une chaîne en or, dix fois perdue, donnée ou volée, qui traverse les époques et les continents. Témoin de l'Histoire du XXe siècle, le petit bijou finira par rejoindre son point de départ. Sélection du prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région PACA 2014.

La mémoire est une chienne indocile (Elliot Perlman)

note: 4Devoir de mémoire Lisa - 29 mars 2014

Elliot Perlman construit un récit fort, dense et audacieux autour de la rencontre improbable de deux personnages : un jeune afro-américain en liberté conditionnelle et un intellectuel juif. C'est l'histoire du XXe siècle qui est la toile de fond de ce roman, de la Shoah aux Mouvements pour les droits civiques aux Etats-Unis. Voix et destins s'entremêlent pour éclairer le devoir de mémoire.

Puzzle (Franck Thilliez)

note: 3"Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité" Lisa - 1 mars 2014

Ilan et Chloé, deux jeunes gens adeptes de chasses au trésor participent à un jeu mystérieux "Paranoïa". Pour son ultime volet, ils se retrouvent enfermés dans un ancien hôpital psychiatrique avec six autres participants, et vont devoir résoudre certaines énigmes. Mais ils découvrent la règle suivante : "l'un d'entre vous va mourir". Le roman de Franck Thilliez est un polar très bien construit, où fiction et réalité se mélangent. Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place. Palpitant et passionnant !

Un léger bruit dans le moteur (José Munoz)

note: 4"Parce qu'à force de tuer le temps, on finit par tuer vraiment" Lisa - 22 février 2014

Dans un sinistre village où personne ne s'arrête, un petit garçon rêve de tuer tout le monde. Cette bande dessinée, noire, sordide, parfois même à la limite du supportable est brillamment adaptée du roman éponyme de Jean-Luc Luciani.

Oeuvre non trouvée

note: 5Le coup de coeur de l'année Lisa - 7 février 2014

Dans l'ancien temps, les hommes vivaient dans la forêt en harmonie avec la nature, et parlaient la langue des serpents. Mais la modernisation a fait son apparition et Leemet est le dernier descendant de ce peuple. Ce roman, une apparente fable, est en fait une profonde réflexion sur les changements des sociétés. A découvrir absolument.

Oeuvre non trouvée

note: 3"Le bonheur a simplement besoin qu'on y consente" Lisa - 18 janvier 2014

Trois vieillards décident de finir leurs jours au fin fond d'une forêt canadienne. Leur tranquillité va être troublée par l'arrivée d'une photographe et d'une vieille dame...Jocelyne Saucier adopte un style simple pour cette jolie histoire qui rend hommage à la nature, à la vieillesse et à l'amour.

Il (M)

note: 4Il est une lune... Lisa - 16 janvier 2014

Matthieu Chedid revient avec un album accessible et efficace. Après Mister mystère qui avait obtenu un succès mitigé en 2009, Îl fait ressortir les prodigieuses qualités du musicien, un vrai bonheur !

guide pratique du potager en carrés (Le) (Anne-Marie Nageleisen)

note: 4Pour les petits jardins Lisa - 8 janvier 2014

Une méthode de culture originale qui permet de récolter des légumes frais toute l'année. Idéal pour les petits espaces, (petits jardins, terrasses et balcons) écologique et ludique, le potager en carrés fera le bonheur des petits et des grands.

La lettre à Helga (Bergsveinn Birgisson)

note: 4La Lettre à Helga Lisa - 24 décembre 2013

Un vieil éleveur islandais arrivé au seuil de sa vie adresse à Helga, son amour de jeunesse, une longue lettre dans laquelle il exprime ses regrets de n'avoir pas eu le courage de tout quitter pour elle. Un texte poignant et émouvant.

Retour Haut