Rayons gamma (P. R2B)

note: 5P.R2B : une pépite dancefloor Gilles - 1 mars 2024

P.R2B alias Pauline Rambeau de Baralon nous plonge dans son univers singulier avec "Rayons gamma". Véritable pépite de la nouvelle chanson française qui nous parle d’amour, de mouvement, de la détresse du quotidien, mais aussi de révolte et d’espoir…12 titres introspectifs, avec une production moderne bien pêchue, propice au lâcher prise sur le dancefloor !

Garden party (Florent Marchet)

note: 5Garden Party : Florent Marchet nous raconte des histoires...avec brio! Gilles - 19 juillet 2023

5ème album du Berrichon quadragénaire, brillant observateur de ses contemporains, puisant son inspiration dans “des histoires qui se passeraient dans des quartiers résidentiels, derrière les murs, en France, l’envers du décor en somme”. Arrangements d'orfèvre et textes bruts, Garden Party passe en revue les sujets de prédilection de l'artiste où l'intime occupe une place centrale (famille, couple, adolescence, coming out, violences domestiques,...). Entouré de brillants musiciens, Florent Marchet nous offre un superbe opus à écouter!

Kologo (Alostmen)

note: 5Alostmen remet le luth africain au goût du jour Gilles - 19 juillet 2023

Le duo ghannéen Alostmen, composé de Stevo Atambire et Wanlov The Kubolor, bouscule les codes du luth traditionnel, le kologo, auquel il donne des accents "hendrixiens". La formation renoue avec la démarche avant-gardiste des groupes africains tradi-modernes des années 1970-1980 et construit un pont entre folklore et modernité. Kologo constitue un trésor de fusion musicale...

Friends that break your heart (James Blake)

note: 5James Blake continue sur sa lancée... Gilles - 19 juillet 2023

On retrouve James Blake à la croisée des chemins de ses disques précédents, d’Overgrown à The Colour In Anything. Avec sa touche R&B/soul hybridée à une électro mélancolique et désenchantée, agrémentée à de magnifiques ballades folk acoustiques, le petit génie britannique nous envoie une nouvelle claque musicale avec de purs moments de grâce...

En noires et blanches (Louis Chedid)

note: 5Du Louis Chedid "New Look" Gilles - 19 juillet 2023

"En noires et blanches" regroupe quinze titres du précieux répertoire, parfois sous-coté, de Chedid père. Pour l'occasion, il est accompagné par l'arrangeur courtisé Yvan Cassar qui a complètement retravaillé les titres du chanteur. Un album où le piano tient le premier rôle pour donner une nouvelle étoffe au répertoire de Louis Chedid.

Ar ker (Sébastien Brun)

note: 5Ar ker - un album habité par la créativité Gilles - 19 juillet 2023

Batteur polyvalent et perfectionniste, Sébastien Brun, est aussi le patron du label Carton Records et un membre du collectif parisien Coax.Il nous livre ici son premier album "Ar
Ker", seul avec sa batterie et ses loops électros, où la ballade côtoie le minimalisme, la transe et la colère électrique dans une ambiance hypnotique... Un album captivant et dépaysant qui nous emmène dans des contrées singulières.

Banane bleue (François And The Atlas Mountains)

note: 5Pour retrouver la banane! Gilles - 29 mars 2023

Dans cet opus, plus intimiste que par le passé, Frànçois & The Atlas Moutains nous offre des lyrics sublimes et des mélodies imparables sur des productions pop psychédélique épurées. Errance, mélancolie, poésie des textes, abstractions sonores...Banane Bleue nous fait prendre de la hauteur au-dessus d'un monde qui perd la tête...et ça fait du bien!

Violao do Brasil (Pascal Bournet)

note: 5Au doux son des guitares brésiliennes... Gilles - 25 janvier 2023

Un album sentant bon le soleil et les vagues de Copacabana, composé de reprises à la notoriété internationale et d’autres plus confidentielles. Toute la magie du Brésil où guitares et percussions se rencontrent chaleureusement. Pascal Bournet, vieux baroudeur de la World Music, nous distille ici un petit bijou qui vient caresser nos oreilles ...Pernambuco, Soares de Souza, Reis, Nogueira, Jobim, Nicanor Teixeira, ou bien encore Da Viola sont au programme...

Cut-up (Julien Daian Quintet)

note: 5le jazz décoiffant de Julien Daïan Gilles - 26 mars 2022

Du jazz régénéré avec du hip-hop, du groove, une touche d’électro et un acappella reggae de Gainsbourg !

Le compositeur, saxophoniste et co-producteur du label indépendant French Paradoxe, Julien Daïan, grand fan de Maceo Parker, nous livre un brillant opus entouré de cinq fidèles musiciens dont Octave Ducasse à la batterie ou bien encore Cyril Benhamou à la flûte (bien connu des habitués de la médiathèque Simone Veil !). Un jazz métissé et dynamique qui s'adresse à tous les publics

Oeuvre non trouvée

note: 5Le retour du grand blond...suédois Gilles - 26 mars 2022

Magnifique treizième album du prolifique Jay-Jay Johanson qui renoue avec la pop de ses débuts tout en explorant de nouveaux horizons...Trip-hop, Bossa-nova électro, Jazz, Folk, les compositeurs français de films des années 60 et 70... le crooner suédois apporte un matériel novateur pour accompagner ses fondamentaux : mélodies travaillées et poésie des textes.

Rare birds (Jonathan Wilson)

note: 5un diamant brut pop folk Gilles - 19 janvier 2022

On avait laissé Jonathan Wilson sur le folk made in Laurel Canyon de Fanfare: Alerte! nouveau chef-d’œuvre pour le producteur le plus en vue de L.A avec une démonstration musicale de haut vol...Influencé par les années 80 britanniques (Peter Gabriel, Kate Bush) comme par les seventies californiennes (Fleetwood Mac, Steely Dan), Rare Birds réussit un grand écart spacio-temporel... Un brillant tour de magie psyché-pop-folk que ce Rare Birds.

Domesticated (Sébastien Tellier)

note: 5Tellier domestique brillamment son electro-pop Gilles - 23 septembre 2020

Six années se sont écoulées depuis le dernier album de Tellier et son Aventura brésilienne de 2014. Découvert à l'aube des années 2000, son premier album (L'Incroyable Vérité) faisait figure d'album "anti French Touch" à l'époque. Depuis, Sébastien Tellier navigue habilement en territoire pop, cumulant les contributions internationales et prestigieuses. Sur Domesticated, il explore la notion de domestication et signe un album-concept où l'auto-tune est souverain. Un sixième album où l'électronique reprend le dessus sur l'acoustique.
L'artiste au look extravagant de dandy-clubbeur blasé a une façon d’écrire très propre au courant électro. Peu de paroles, des thèmes simples (amour, amour et parfois aussi un peu l’amour) et une accroche martelée tout au long de la chanson. Venezia (un seul couplet répété), Domestic Task (la phrase thème). Très efficace.
Ce genre de textes se prête très bien à la musique du compositeur, cela permet de mettre en valeur ses talents de multi-instrumentiste vorace et laisse donc beaucoup de places à des arrangements extrêmement variés. De la pop digitalisée par un songwriter syncrétique, et toujours amoureux.

Rough and rowdy ways (Bob Dylan)

note: 5Retour en force du roi de la Folk Gilles - 23 septembre 2020

"Rough and Rowdy Ways est la première série de nouvelles chansons de Bob Dylan en huit ans, et c’est d’emblée un classique absolu car il présente la sombre majesté d’opus comme Modern Times et Tempest, tout en les dépassant, en s’enfonçant encore plus dans les mystères cosmiques américains.[...]Rough and Rowdy Ways parcourt un monde jamais exploré. Un exploit." [Source :RollingStone]

Suddenly, everyone explodes (Plastic Mermaids)

note: 5La relève alternative! Gilles - 1 octobre 2019

Tous les amateurs de shoegaze vont tomber en pâmoison devant les musiciens de Plastic Mermaids...À la première écoute de ce premier album on pense à The Flaming Lips, Sparklehorse, Mercury Rev, ou bien encore Tame Impala, voire Grandaddy.
les frères Douglas et leurs acolytes ont produit eux-mêmes ce Suddenly everyone explodes, un album, qui d’emblée pose des bases à la fois intenses et atmosphériques, aussi ouvragées qu’acidulées ("1996" puis "Floating in a vacuum", tous 2 excellents). Les 5 comparses ont le sens du détail, du climat qui plaira, de son qui, sans en faire des tonnes, trouve le ton juste. D'ores et déjà un classique pop...

For ever (Jungle)

note: 5Une bonne claque funky ! Gilles - 29 août 2019

Après un premier album éponyme sorti en 2014, Josh Lloyd-Watson et Tom McFarland, Les deux londoniens de Jungle sortent leur dernier opus sur le label XL Recordings.
« For Ever » est un disque jubilatoire et intemporel mêlant habilement le funk mid-tempo des années 70 et le disco revival de la fin des années 90. Une succession de titres supersoniques déferle ainsi dans nos oreilles pour bouger les hanches en cadence. Parmi les moments forts, retenons l'excellent Heavy California tout en puissance, le revigorant Casio, irrestible hit 80’s, la pépite retro-soul Happy Man ou bien encore la ballade hypra cool Cherry.
Chant choral, mélodies imparables et arrangements funky finement troussés sont au programme de cet album aux accents délicieusement surannés.

Soleil, soleil bleu (Baptiste W. Hamon)

note: 5Soleil, soleil Bleu Gilles - 29 août 2019

On avait découvert le prometteur Baptiste W. Hamon, musicien français originellement à l’aise dans la country-folk à l’américaine, avec son premier album « L’insouciance ». Pour ce nouvel opus intitulé « Soleil, soleil Bleu », entouré de Miossec et de son mentor Will Oldham, il étoffe son registre en agrémentant ses compositions d’une touche pop française pure et dure sans jamais tomber dans les travers de notre chère « Variété ».
Avec son interprétation des plus détachées et des compositions lumineuses et subtiles, le résultat est époustouflant : « Je brûle », « Bloody Mary », « J’aimerais tant que tu reviennes », « Hervé », « Mon Capitaine » autant de titres brillants qui nous emportent dans des contrées hybrides entre la chanson française et les Etats-Unis.
Certains pourront entendre des réminiscences de Bashung et Thiéffaine sur ce Soleil, soleil Bleu, où l’alchimie des influences fonctionne à plein régime et nous révèle un artiste majeur de la nouvelle scène française. En terminant dans la langue de Shakespeare sur « Coming Home » Baptiste W. Hamon nous rappelle au bon souvenir de son premier album. Comme un retour aux sources…enrichi d’un regard mûri et confiant sur l’artiste accompli qu’il est devenu en l’espace de trois années.
À écouter de toute urgence

Oeuvre non trouvée

note: 5"Fighting" Spirit Gilles - 22 décembre 2017

Avec ce 14ème album studio de leur carrière, Depeche Mode est un mythe (encore bien) vivant de la musique électronique depuis près de 40 ans.
Sombre et torturé, Spirit est un opus d'une grande maturité où le groupe peut dérouler à souhait ses ambiances sonores de prédilection empreintes d’une délicieuse froideur minimaliste.
En 2017, Dave Gahan et Martin Gore sont toujours au top et entendent le faire savoir; le message a bien été reçu par tous les fans du gang de Basildon.

Traviata (La) (Giuseppe Verdi)

note: 5La Traviata Gilles - 16 avril 2014

L’histoire d’un amour bouleversant et purificateur mais aussi l’histoire de son échec dû aux conventions sociales, directement inspiré de l'oeuvre d'Alexandre Dumas fils" la Dame aux camélias". Cet opéra parmi les plus célèbres au monde, fait partie, avec Rigoletto (1851) et Il trovatore (1853), de la « triade » qui a conféré à Verdi, de son vivant, une gloire internationale incontestée.

Ne me quitte pas (Jacques Brel)

note: 5Ne me quitte pas Gilles - 16 avril 2014

Inspirée par son idylle agitée avec la chanteuse et comédienne Suzanne Gabriello, l'immense Jacques Brel nous livre en 1959 une des plus grandes chansons d'amour de tous les temps...

Here come the warm jets (Brian Eno)

note: 5Here come the warm jets Gilles - 18 décembre 2013

Premier album solo sorti en 1974 du futur maître de "l'ambient". Au carrefour du rock psychédélique, du glam et de l'éléctro, cet opus résolument expérimental donne le ton des futurs oeuvres de ce producteur de génie. A découvrir d'urgence!

Retour Haut