L'île haute (Valentine Goby)
Afin de soigner son asthme, Vadim entreprend un escale. A un moment, le trafic s'arrête et le paysage se met à modifier.
Le héros va devoir apprendre à se faire aider par les autres.
Princesse Sara n° 02
La princesse déchue (Audrey Alwett)
Rayons gamma (P. R2B)
P.R2B alias Pauline Rambeau de Baralon nous plonge dans son univers singulier avec "Rayons gamma". Véritable pépite de la nouvelle chanson française qui nous parle d’amour, de mouvement, de la détresse du quotidien, mais aussi de révolte et d’espoir…12 titres introspectifs, avec une production moderne bien pêchue, propice au lâcher prise sur le dancefloor !
Miracle à la combe aux Aspics (Ante Tomić)
Dans un village isolé de Dalmatie oublié du temps vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. La mère est décédée il y a peu et les cinq hommes ont du mal à gérer les tâches quotidiennes. La toile de fond de ce roman n'est à priori guère réjouissante. En littérature, l'humour est un art difficile...avec ce roman, on rit à chaque page ! Ne passez pas à côté de ce texte déjanté, une perle littéraire qui vous fera oublier tous vos malheurs !
L'enclave (Nicolas Druart)
Deux histoires qui se déroulent en même temps. Une enquête de police. Des personnages attachants. Jusque là un polar classique... La grande force de ce roman, c'est qu'il offre un retournement ahurissant que même les lecteurs spécialistes du genre ne pouvaient pas prévoir. Du grand art !
Masques JBD n° 01
Le masque sans visage (Joël Jurion)
Une BD d’aventure toute fraîche ! L’histoire passionnante de plusieurs enfants aux ethnies différentes et aux personnalités bien pensées. Chacun se voit confier un pouvoir qui leur permettra d’aider leur prochain, de résoudre des mystères, de combattre plus grands qu’eux… très prometteur !
Broadway Therapy (Peter Bogdanovich)
Une escort girl, qui rêve de devenir comédienne, rencontre un client metteur en scène de Broadway et sa vie bascule. Cette comédie déjantée revisite le vaudeville avec panache et nous offre une panoplie de personnages complètement loufoques(dont une psychologue hystérique délicieusement interprétée par Jenifer Aniston)...Un fell good movie qui nous fait du bien avec son humour désabusé et son lot de situations cocasses !
Celui qui veille (Louise Erdrich)
Inspirée de la vie de son grand-père, Louise Erdrich nous raconte le combat d'un veilleur de nuit pour préserver les droits des indiens, que le congrès américain a voulu "émanciper" alors qu'il s'agissait en réalité de renier les traités conclus avec les différentes tribus. A travers cet engagement politique, nous découvrons une galerie de personnages, leurs vies, leurs espoirs, leurs croyances. Esquisse d'une époque et d'un pays, les États-Unis des années 1950, ce roman est un hymne à la liberté et à l'humanité.
La femme à l'étoile (Anthony Pastor)
Dans un village abandonné assailli par la neige et le froid, deux fugitifs se rencontrent alors qu'ils cherchaient une planque où se faire oublier.... Un huis-clos enneigé dans une ambiance western, le tout dans un roman graphique construit comme une pièce de théâtre classique. Anthony Pastor nous révèle les tourments psychologiques des deux personnages principaux dans un cadre hostile où la mort semble inévitable.
Le chant des innocents (Piergiorgio Pulixi)
Le chant des innocents propose une intrigue glaçante : de jeunes adolescents commettent de sang froid des crimes abominables et n'éprouvent après coup aucun regret. Le commissaire chargé de l'enquête, Vito Strega, personnage torturé mais attachant et profondément humain, va tenter de découvrir qui est vraiment derrière ces meurtres...Les éditions Gallmeister ne se concentrent plus exclusivement sur la littérature américaine et publient aussi des auteurs européens, pour le plus grand bonheur des lecteurs !
Mythes & Meufs (Blanche Sabbah)
Comment décrire ce documentaire à la fois drôle et instructif ? À lire de 12 ans à 100 ans, plongez dans l’univers féminin des contes, fables, textes religieux, et même de l’Histoire avec un grand H ! Qui sont ces femmes ? Ces sorcières, ces fées, ces épouses, ces victimes, ces guerrières, ces rusées ? Que représentent-elles ? Quel est leur impact sur la vision des femmes dans notre société ? (Couic ?)
Le Fondateur (John Lee Hancock)
Années 50.Californie. Un commercial persuade les frères McDonald, patrons d’un restaurant de burgers, de transformer l’entreprise familiale en une chaîne franchisée. Entre réussite vertigineuse et escroquerie, un empire financier voit le jour. Un film saisissant sur la chaîne emblématique de fast-food, avec un Michael Keaton remarquable dans le rôle ambivalent de Ray Kroc, fin stratège sans état d’âme.
Collection Courts 2022 (Chloé Farr)
Découvrez « La Collection Courts 2022 » une sélection de 6 courts-métrages à laquelle nous avons participé. À ne pas manquer : la pépite « Au revoir Jérôme ! », une œuvre aux couleurs acidulées, relatant le parcours de Jérôme, arrivé au Paradis et recherchant sa bien-aimée. Il y croisera différents personnages tout aussi surréalistes les uns que les autres. Sous forme de circuit onirique, avec un graphisme époustouflant, ce film ramène de la fraîcheur sur un sujet universel : l’Amour.
Roland Gori, une époque sans esprit (Xavier Gayan)
Ce film documentaire et social retrace le portrait intimiste du psychanalyste et interroge son regard sur le monde consumériste d’aujourd’hui au mépris des besoins humains.
Une œuvre militante, nécessaire et redonnant du sens à l’Autre dans notre société contemporaine fracturée.
Whitney Houston : I Wanna Dance with Somebody (Kasi Lemmons)
Ce biopic retrace la vie complexe de Whitney Houston, une des plus grandes chanteuses américaines des années 80 et 90 et la première artiste noire à recevoir le Disque de Diamant. Interprété avec justesse par Naomi Ackie et réalisé par le scénariste de "Bohemian Rapsody", ce film musical poignant nous dévoile l’ascension et la chute d'une diva de la pop dans l’univers impitoyable de l’industrie musicale des années 1990.
Babylon (Damien Chazelle)
Une actrice passionnée, un acteur vaniteux, un trompettiste humble, et un immigré admiratif. A travers ces quatre portraits, Babylon nous donne à voir le passage du cinéma muet au cinéma sonore, véritable onde de choc pour l’industrie du septième art. Ce film est long, mais on ne s’ennuie à aucun moment puisque chaque scène a son importance dans le développement des personnages ou l’histoire du cinéma au fil du temps.
Je veux manger ton pancréas (Yoru Sumino)
Si le titre ressemble à une grosse blague, l’histoire vous tirera des larmes d’émotions ! Si vous avez aimé « Nos étoiles contraires », vous devez vous ruez sur ce roman. Dans la douceur d’un premier amour, une lycéenne japonaise passe les derniers instants de vie qui lui reste en compagnie d’un garçon solitaire. Une histoire sur l’amitié, l’amour, la vie, la mort, et la maladie. Inoubliable.
Kate Moche (Antoine Dole)
Un album incroyable et drôle, qui traite pourtant d’un sujet difficile : le harcèlement dans la cours de récré. On traite Kate de « moche ». Mais est-ce qu’elle les écoute ? Non bien sûr ! Elle ne se rassure pas sur le fait qu’elle est belle ou non, parce que ce n’est pas ce qui compte. Être vétérinaire, astronaute, artiste de cirque... c’est bien plus drôle et important ! Une belle leçon pour que les insultes ne vous touche jamais.
Les vies de Charlie (Kid Toussaint)
Cet album poétique nous conte l'histoire de Charlie, un employé modèle d'une entreprise recyclant les défunts… Quand un jour un enfant lui demande qu'est devenue l'âme de sa maman, il va tout mettre en œuvre pour lui apporter une réponse. Son enquête, pleine d'humour, de révélations et de sensibilité, va le mener dans une introspection qui bouleversera à jamais son quotidien si formaté.
Chaleur humaine (Serge Joncour)
Pour échapper au Covid et au confinement, trois sœurs décident de se réfugier dans le Lot où vit leur frère, avec qui elles sont en froid depuis des années. Serge Joncour nous parle d'hommes et de femmes en mettant en avant leurs failles, le temps qui passe et les liens familiaux. Des thématiques très humaines donc, faites de joies et de peines, tout en évoquant le rapport de l'homme à la nature.
Tête de chien n° 01 (Vincent Brugeas)
Suivez Josselin et Jehar, deux chevaliers errants en quête de gloire et de renommée ! Ensemble ils arpentent les tournois de chevalerie tout en cachant l'identité de Jehar, qui n'est pas un compétiteur comme les autres… Ce récit d'aventure proche de ce que pourrait être un manga shonen nous plonge dans un univers médiéval riche en personnages, au dessin dynamique et au rythme enlevé !
Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)
C’est l’histoire de la rencontre flamboyante de Mimo, qui va devenir un sculpteur de génie, et de Viola, l’héritière d’une famille prestigieuse. Deux êtres qu’à priori tout oppose. Jean-Baptiste Andrea aborde une nouvelle fois son sujet de prédilection : l’enfance et le passage à l’âge adulte. Il livre également une magistrale réflexion sur l’art.
L'encyclopédie du merveilleux
Les sorcières (Cécile Roumiguière)
Un documentaire ensorcelant, qui nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les sorcières, ces femmes puissantes et souvent craintes. Sorcières légendaires, histoire et apparitions, faiblesses, lieu de vie, anatomie, pouvoirs… Si comme Sorceline vous souhaitez devenir magiezoologiste, cet ouvrage sera capital à votre apprentissage !
L'encyclopédie du merveilleux
Les fées (Sébastien Perez)
Un documentaire enchanteur, qui nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les fées, ces jolies petites créatures aux visages multiples. Fées légendaires, histoire et apparitions, faiblesses, lieu de vie, anatomie, pouvoirs… Si comme Sorceline vous souhaitez devenir magiezoologiste, cet ouvrage sera capital à votre apprentissage !
A monster calls (Juan Antonio Bayona)
Un film absolument fascinant et poignant. Une véritable leçon de vie sur le deuil chez l’enfant mais qui s’applique à tous. A travers un voyage onirique un peu inquiétant, découvrez plusieurs contes dont la morale pourrait aider le jeune héro à surmonter cette épreuve terrifiante qu’est le cancer de sa mère adorée…
Frontier (Guillaume Singelin)
Dans ce space opéra écolo et politique, Guillaume Singelin nous présente un univers cohérent et riche en détails, qui pourrait être notre futur (pas si) lointain. L'épopée des trois héros naviguant de planètes en planètes est riches en rebondissements et en matières à réflexion. Graphiquement les décors sont soignés, précis et cohérents, Le dessin riche en détails invite à s’arrêter à chaque case. Un grand voyage à tout point de vue.
Blue lock n° 01 (Muneyuki Kaneshiro)
Quand l'équipe du Japon échoue une nouvelle fois durant la coupe du monde de football, les instances décident d'innover en créant un système de sélection et d'entrainement afin de former le meilleur attaquant du monde. Le Blue Lock est ainsi créé, avec en son sein les meilleurs attaquants du pays. Mais un seul deviendra le futur buteur de renommée mondiale. Un manga sportif intense, très rythmé, composé d'une galerie de personnages impressionnants.
Psychothérapies (Emiliano Tanzillo)
A travers la démarche de deux personnages aux différentes blessures, le lecteur suit page après page, leurs explorations en terre intérieure où la parole est au centre de la guérison. Une bande dessinée intéressante et subtile qui permet d'avoir un aperçu objectif sur la psychothérapie et ses rouages.
L'étreinte (Jim)
A la suite d'un accident de la route, alors que sa compagne est dans le coma, Benjamin lutte pour garder une étincelle de vie. Une obsession naît en lui, celle de retrouver une inconnue prise en photo au hasard sur une plage de Cadaquès. Ce roman graphique est une histoire humaine, où le drame et la présence proche de la mort côtoient les sentiments qui nous font vivre et avancer. La synergie entre le texte, l'histoire et le graphisme apporte une émotion de plus en plus palpable au fil des pages...
Précipice (Céline Denjean)
Dans ce roman nous retrouvons avec plaisir le Major Louise Caumont en charge d'une délicate enquête. Une jeune femme échappe de justesse à un meurtre bien orchestré. Peu de temps après, un homme est retrouvé mort, assassiné selon le même procédé. Les enquêteurs vont s'embourber en suivant de fausses pistes. La vérité sera très longue à atteindre : ce qui se passe au présent étant intimement lié à des événements survenus vingt ans auparavant. Céline Denjean construit une intrigue très bien ficelée. Avec virtuosité, elle parvient à maintenir le lecteur dans un brouillard épais jusqu'aux toutes dernières pages.
Ce sacré grand-père (Jacques Poitrenaud)
Un très beau film français des années 1960, réalisé par Jacques Poitrenaud, adapté du roman "Je m'appelle Jéricho" de Catherine Paysan. Considéré comme le meilleur film de son auteur, ce sacré grand père témoigne d'une grande finesse et ingéniosité, à travers les portraits de ces personnages submergés par l'amour.
On retrouve également un joli moment de complicité partagé entre Michel Simon et Serge Gainsbourg avec la chanson "L'herbe verte".
Une belle découverte.
Mignonnes (Maimouna Doucouré)
Garden party (Florent Marchet)
5ème album du Berrichon quadragénaire, brillant observateur de ses contemporains, puisant son inspiration dans “des histoires qui se passeraient dans des quartiers résidentiels, derrière les murs, en France, l’envers du décor en somme”. Arrangements d'orfèvre et textes bruts, Garden Party passe en revue les sujets de prédilection de l'artiste où l'intime occupe une place centrale (famille, couple, adolescence, coming out, violences domestiques,...). Entouré de brillants musiciens, Florent Marchet nous offre un superbe opus à écouter!
Kologo (Alostmen)
Le duo ghannéen Alostmen, composé de Stevo Atambire et Wanlov The Kubolor, bouscule les codes du luth traditionnel, le kologo, auquel il donne des accents "hendrixiens". La formation renoue avec la démarche avant-gardiste des groupes africains tradi-modernes des années 1970-1980 et construit un pont entre folklore et modernité. Kologo constitue un trésor de fusion musicale...
Friends that break your heart (James Blake)
On retrouve James Blake à la croisée des chemins de ses disques précédents, d’Overgrown à The Colour In Anything. Avec sa touche R&B/soul hybridée à une électro mélancolique et désenchantée, agrémentée à de magnifiques ballades folk acoustiques, le petit génie britannique nous envoie une nouvelle claque musicale avec de purs moments de grâce...
En noires et blanches (Louis Chedid)
"En noires et blanches" regroupe quinze titres du précieux répertoire, parfois sous-coté, de Chedid père. Pour l'occasion, il est accompagné par l'arrangeur courtisé Yvan Cassar qui a complètement retravaillé les titres du chanteur. Un album où le piano tient le premier rôle pour donner une nouvelle étoffe au répertoire de Louis Chedid.
Ar ker (Sébastien Brun)
Batteur polyvalent et perfectionniste, Sébastien Brun, est aussi le patron du label Carton Records et un membre du collectif parisien Coax.Il nous livre ici son premier album "Ar
Ker", seul avec sa batterie et ses loops électros, où la ballade côtoie le minimalisme, la transe et la colère électrique dans une ambiance hypnotique... Un album captivant et dépaysant qui nous emmène dans des contrées singulières.
Le cheptel (Céline Denjean)
Le début de ce roman policier est un peu déroutant : plusieurs intrigues se superposent sans qu'on sache ce qui les lie. Le lecteur suit tour à tour Louis Barthes, notaire à la retraite en quête de ses origines, Eloïse Bouquet, capitaine de gendarmerie, qui mène l'enquête suite à la découverte d'un cadavre, Bruno, un adolescent tombé dans un torrent et emporté par les flots, et enfin Elicen et Atrimen, deux jeunes filles pour le moins étranges...Céline Denjean tisse progressivement des fils qui peu à peu vont s'entremêler et produire une histoire passionnante, originale et addictive. Les plus de neuf-cents pages se dévorent littéralement !
L'histoire de l'art en 21 chats (Diane Vowles)
Comment intéresser les petits amoureux des chats à l’histoire de l’art ? La réponse est entre les pages de ce documentaire ! Des illustrations drôles et adorables, qui gardent les traits typiques des mouvements de tableaux, avec des chats à la place des humains. Les peintres et les mouvements artistiques sont présentés sur deux petites pages après chaque tableau, avec des textes faciles à comprendre et éducatifs. Miaou !
Le Diable n'existe pas (Mohammad Rasoulof)
Iran, de nos jours: des tranches de vie composées de 4 épisodes indépendants reliés par la thématique de la peine de mort sous ce régime dictatorial.
Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, censuré dans son pays, signe ici un film philosophique sur la figure du monstre, sur la culpabilité et sur la liberté de choisir la vie que l’on veut mener.
Ours d’Or au festival du film de Berlin 2020.
Lady Chevy (John Woods)
Amy Wirkner, une adolescente obèse, essuie les moqueries de ses camarades de lycée. Elle est surnommée "Chevy" parce que, comme une Chevrolet, elle a le derrière très large. On aurait pu s'attendre à un énième roman sur le harcèlement scolaire. Il n'en est rien. Parce que Lady Chevy ne va pas se laisser faire. John Woods livre un premier roman extrêmement noir. Dans l'Amérique rurale pré-Trump, il brosse le portrait d'une anti-héroïne que le lecteur n'est pas prêt d'oublier...
Papa à grands pas (Nadine Brun-Cosme)
Un album attendrissant sur l’amour père/fils. Comment papa vient-il chercher son fils à la crèche ? À pieds ? En tracteur ? À dos de dragon ? En volant parmi les oiseaux ? Quoiqu’il arrive, même si la voiture est en panne, il viendra le chercher. Parce qu’il l’aime plus que tout.
Like a little star n° 01 (Kaori Hoshiya)
Un petit manga d’amour tout doux, tout simple où on apprend à connaître les autres et à guérir de ses blessures. Si un jour on se sent triste et seul, il suffit de lever les yeux et de regarder les étoiles. Ensuite, ça va mieux…
A prendre ou à laisser (Lionel Shriver)
Pendant dix ans, Kay a dû assister à la déchéance de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. A sa mort, son mari et elle concluent un pacte : pour ne pas finir par une mort dégradante, ils se suicideront quand Kay aura atteint quatre-vingts ans. Mais quand arrive la date fatidique, les choses s'avèrent plus compliquées que prévu... L'autrice, Lionel Shriver, imagine treize scénarios : d'abord crédibles, puis absurdes enfin frôlant le genre de la science-fiction. Derrière l'humour, ce texte livre une profonde réflexion sur le vieillissement dans nos sociétés.
As bestas (Rodrigo Sorogoyen)
Un couple de fermiers français s’installe en Galice dans le Nord de l’Espagne en vue de redynamiser cette zone rurale désertifiée. Entre conflit de voisinage et lobbying industriel, le couple se retrouve vite rejeté, face à des paysans espagnols peu amènes et xénophobes. Inspiré d’une histoire vraie, ce thriller, d’une grande intensité, sublime un jeu d’acteurs remarquable (Marina Foïs et Denis Ménochet). Prix Féroz 2023. Prix Goyas 2023. César du meilleur film étranger 2023. Prix du public du meilleur film européen (Festival International du film de Saint-Sébastien 2022).
Fille en colère sur un banc de pierre (Véronique Ovaldé)
Une famille sicilienne déchirée par un drame survenu deux décennies plus tôt se retrouve à l'occasion des funérailles du père. Les liens rompus après des années de séparation peuvent-ils être renoués ? Véronique Ovaldé analyse avec soin les relations familiales, les passions et les sentiments qu'elles impliquent : amour, haine, jalousie, culpabilité...Pour ce faire, elle emploie une prose d'une grande originalité, qui rend cette oeuvre surprenante.
La république du crâne (Vincent Brugeas)
Une histoire de pirates qui s'éloigne des clichés simplistes que l'on a pu lire des centaines de fois, où l'on suit un équipage épris de liberté, avec fraternité et démocratie au cœur de leur quotidien. Après leur rencontre avec la reine Maryam et d'anciens esclaves noirs, les aventures des pirates du capitaine Sylla ne seront plus jamais les mêmes ...
La jeune femme et la mer (Catherine Meurisse)
Cherchant à renouveler son inspiration, Catherine Meurice a passé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d'artistes située à Kyoto. De son séjour dans ce lieu empreint de nature et d’une culture si différente, elle va nous conter en un récit initiatique, aux multiples questionnements. Un ouvrage aussi beau visuellement que dans ces réflexions sur l’art et l’humain. Comment l’art peut saisir ces paysages en mouvement et qui finissent par disparaitre ?
Solo leveling n° 01 (Dubu)
D'étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, alors qu'en même temps, certains humains ont développé des capacités permettant de combattre à l'intérieur de ces derniers. Dans ce manga coréen, nous suivons Sung Jin Woo, le plus faible de ces chasseurs qui va voir son destin bousculé au cours de l'exploration de ces lieux étranges. Un récit efficace et rythmé, mis en lumière par un dessin coloré.
Joe la pirate (Virginie Augustin)
Découvrez l'histoire vraie de cette femme au destin exceptionnel, qui a bousculé les codes de la première moitié du 20ème siècle. Elle a fait le tour du monde, elle a lancé sa compagnie de taxis féminins, elle a fait la guerre, elle a battu des records de vitesse dans des courses de bateau, elle a régné en monarque éclairé sur une île des Bahamas... Marion Barbara Carstairs dit « Joe » était une hyperactive richissime, qui ne laissa personne indifférent.
Chien 51 (Laurent Gaudé)
Dans cette dystopie où les pays font faillite et le climat est devenue une menace concrète, nous suivons l'enquête et les errements d'un flic de la Zone 3. Pris dans les rouages d'un monde où les inégalités n'ont jamais été aussi violentes, l'espoir d'un monde meilleur ne semble être qu'illusion. Un roman maîtrisé, entre polar et anticipation, dans un monde qui pourrait malheureusement devenir crédible.
Manchuria opium squad n° 01 (Tsukasa Monma)
Mandchourie. 1937, le Japon occupe une partie de ce territoire chinois. Dans ce contexte tendu et instable, l'opium, aussi largement utilisé en Chine qu'au Japon, est devenu un enjeu majeur . La taille de ce marché fut extraordinaire et ses fonds énormes. Une économie qui comprenait des chefs de guerre, des fonctionnaires et des marchands, ainsi que des organisations clandestines.
Fils de personne (Jean François Pasques)
Jean-François Pasques, capitaine de police et ancien de la section criminelle de la 1re DPJ, nous présente un roman policier réaliste et humain, tout en maîtrisant les codes du genre. Prix du Quai des Orfèvres 2023, Fils de personne, dévoile les rouages de la machine policière avec une certaine pédagogie, rythmée par une enquête intrigante et aux multiples rebonds.
Perpendiculaire au soleil (Valentine Cuny Le-Callet)
Alors qu'elle n'a que 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, un condamné à mort américain. De leurs échanges va naître une amitié mais aussi un projet de récit graphique d'une grande émotion. Un récit d'une force évidente, sur le système carcéral, sa brutalité et la question de l'humanité. Alternant les techniques, l'autrice utilise entre autres le travail au crayon et la gravure sur bois : le terme "roman graphique" prend tout son sens avec des œuvres telles que celle-ci.
Numéro deux (David Foenkinos)
Dans ce roman, David Foenkinos s'intéresse au garçon qui a failli interpréter le rôle de Harry Potter à l'écran. Un casting qui marquera à vie le jeune Martin Hill, qui va voir son existence assombrie par son échec mais surtout par le succès mondial de la saga de J.K Rowling. Un roman où l'humour de l'auteur et ses petites phrases pleine de sens sont des éclaircies dans le destin contrarié du personnage principal.
Green urbex (Romain Veillon)
Romain Veillon parcourt le monde pour photographier les lieux abandonnés. Son travail nous montre comment la nature reprend ses droits sur nos constructions... et donc la fragilité de ce que l'homme construit s'il ne s'harmonise pas avec son environnement. Un très bel ouvrage, bien documenté, à la fois impressionnant et mélancolique.
Celle qui parle (Alicia Jaraba Abellan)
Figure controversée de l'histoire du Mexique, La Malinche est l'objet de nombreuses légendes, chacune défendant une version différente. Avec ce roman graphique, Alicia Jaraba nous propose la sienne, à savoir le parcours d’une femme confrontée à des choix complexes qui vont influencer le destin de son pays.
Sirocco (Giulio Macaione)
Trois générations et trois histoires dans ce roman graphique intimiste d'une grande délicatesse. Ce récit choral nous raconte comment Mia, jeune danseuse prometteuse, son père, maladroit mais attentionné, et sa grand-mère au caractère bien trempé, vont voir leur quotidien bouleversé. Comment assumer les choix qui jalonnent notre vie ?
Jours de sable (Aimée de Jongh)
Dans les années 1930, aux États-Unis, un jeune photographe est envoyé par une administration gouvernementale pour photographier la détresse de fermiers confrontés à une sécheresse prolongée et à des tempêtes de poussière. Empêchant toute forme d'agriculture, le « Dust Bowl » dévaste une large zone géographique entre le Texas, le Kansas et l’Oklahoma. Réaliste et percutant, ce roman graphique compose le portrait d’un jeune reporter au passé difficile, que la rencontre avec les fermiers en détresse va bousculer et faire grandir.
Le Choix (Viola Ardone)
L'histoire de ce roman se déroule en Sicile dans les années soixante. Oliva Denaro, une jeune fille de quinze ans, rêve d'indépendance et de liberté. Sa vie est rythmée par ses études qu'elle affectionne et des bonheurs simples et enfantins. Mais Oliva grandit et ne se rend pas compte du changement dans le regard des hommes. Ce sera le début d'un engrenage infernal pour la jeune fille, mais elle va refuser de se soumettre... Dans ce récit, tout est une réussite : la construction, les personnages et l'écriture. Un texte marquant, à lire absolument !